20 bâtiments, 160 000 m2, 1800 salariés, 41 millions d’articles fabriqués chaque année : le site Tefal de Rumilly (Haute-Savoie) est le plus grand au monde pour ce type de production. Depuis 2017, EMSE assure la maintenance et l’évolution de son système de vidéosurveillance, et suit une partie du contrôle d’accès et de l’alarme anti-intrusion.
Le site de Rumilly compte une centaine de caméras IP, dont les plus anciennes ont été installées en 2008.
Les prestations assurées par EMSE dans le cadre de contrats annuels :
Entretien des stockeurs vidéo, mises à jour des logiciels constructeur
Pour obtenir des images de nuit exploitables dans les zones non éclairées et économiser l’énergie
Installation de caméras IP de dernière génération
EMSE a mené un audit du réseau de vidéosurveillance afin de remédier à des instabilités des caméras : lenteurs, pertes d’images… Ces instabilités perturbaient le travail des opérateurs du PC de sécurité, qui se succèdent 24 heures sur 24 devant les écrans.
L’audit a proposé des évolutions de l’architecture et du matériel informatique, de la bande passante du réseau, de la puissance de la machine du PC, etc.
Tefal a mis en œuvre ces préconisations. Le PC a retrouvé des images parfaitement exploitables, et dispose d’assez de capacité pour absorber l’ajout éventuel de caméras supplémentaires.
En tant que partenaire élite TIL Technologies, EMSE assure à parts égales avec un autre prestataire l’entretien, le dépannage et les évolutions du contrôle d’accès et des systèmes anti-intrusion de Rumilly.
Les exploitants du site doivent protéger des procédés industriels très spécifiques, ainsi que des stockages de matériaux métalliques et de produits finis. De plus, il existe une vingtaine de portails débouchant sur la voie publique.
Parmi les interventions récentes de EMSE :
Par des serrures motorisées antipanique, sur des entrées et issues de secours de bâtiments
Intégrés dans des poteaux encastrés devant chaque portail, afin de réguler l’accès au site des visiteurs non équipés d’un badge
En complément du contrôle d’accès existant
EMSE assure aussi la maintenance et les dépannages de la vidéosurveillance du site industriel Tefal de Tournus (Saône-et-Loire). Celui-ci est de taille plus réduite et compte dix caméras et un stockeur vidéo.
Tournus est également doté d’un contrôle d’accès et d’une alarme anti-intrusion ; EMSE intervient ponctuellement pour de l’entretien, du dépannage ou du remplacement de matériels.